Communiqué de presse

Hangar confirmé et aéronef acheté pour la prestation de services d'ambulance aérienne sur l'île de Grand Manan

Le 14 juin 2024

Grand Manan – Ambulance Nouveau-Brunswick (ANB) et le Village de Grand Manan sont heureux de faire part des derniers développements en ce qui concerne les services d'ambulance aérienne sur l'île de Grand Manan, notamment l'achat d'un aéronef et la conclusion d'une entente pour la construction d'un hangar réservé à l'appareil.

« Il était une priorité pour le Village d'avoir un avion basé à Grand Manan pour assurer l'accès aux services de santé d'urgence », déclare Bonnie Morse, mairesse de Grand Manan. « La construction du hangar est une preuve tangible de notre engagement et permet de garantir que cette installation sera à la disposition de ce service pour les années à venir. »

En partenariat avec le ministère de la Santé et le conseil du village de Grand Manan, ANB a annoncé en février 2024 la signature d'un contrat avec Voyageur Aviation, en vertu duquel une ambulance aérienne sera exploitée à partir de l’île de Grand Manan d'ici septembre 2024. L'annonce d'aujourd'hui confirme que le Village de Grand Manan a trouvé l'emplacement et l'entrepreneur général pour la construction d'un nouveau hangar, ce qui représente une étape importante vers l'établissement d'une ambulance aérienne spécialisée sur l'île.

« Le ministère de la Santé reconnaît l'importance d’offrir un service d'ambulance aérienne durable aux résidents de Grand Manan », indique le ministre de la Santé, Bruce Fitch. « Nous nous engageons à soutenir EM/ANB dans la prestation de ce service essentiel, et la construction de ce hangar est un pas de plus vers la concrétisation du rétablissement des services d'ambulance aérienne pour les résidents de la région. »

La conception du hangar est maintenant finalisée et l'entreprise Lindsay Construction a été engagée pour la construction du bâtiment, qui s'étendra de juillet à septembre. Le hangar sera construit sur un terrain vacant à l'aéroport de Grand Manan et appartiendra au Village de Grand Manan.

La construction du hangar sera financée par le Village de Grand Manan. Une fois les travaux achevés, ANB louera le hangar, ce qui permettra au Village de générer des revenus supplémentaires pour les années à venir.

« Il s'agit d'une étape importante pour la mise en place d'un service d'ambulance aérienne durable à long terme sur l'île de Grand Manan », affirme Jean-Pierre Savoie, vice-président des Opérations d'ANB. « Nous nous réjouissons de ces nouveaux progrès et nous célébrons nous aussi cette étape marquante avec le ministère de la Santé et le Village de Grand Manan. »

L'appareil King Air 200, qui servira d'ambulance aérienne spécialisée à Grand Manan, a également été obtenu auprès de Voyageur Aviation, le fournisseur d'ambulance aérienne engagé sous contrat par Ambulance Nouveau-Brunswick. L'aéronef fait actuellement l'objet de travaux de préparation, dont le réaménagement de l'intérieur de l'appareil pour lui permettre de fonctionner comme une ambulance aérienne en prévision de sa mise en service au mois de septembre. Le nouvel aéronef sera semblable aux aéronefs existants du service provincial, avec une avionique et des capacités identiques.

---

Personnes-ressources pour les médias :

Eric Robichaud, conseiller principal en communications, eric.robichaud@medavienb.ca

Sean Hatchard, agent de communications, ministère de la Santé, sean.hatchard@gnb.ca