Droits et responsabilités du patient

Droits et responsabilités du patient

Ambulance Nouveau‐Brunswick (ANB) s’engage à reconnaître et respecter les droits de tous ses patients.

Elle s’engage à prendre toutes les mesures nécessaires et raisonnables pour informer ses patients de leurs droits et responsabilités. À cette fin, la présente politique sera affichée sur le site Web et au bureau administratif d’ANB, ainsi que fournie sur demande.

Droits du patient

Le patient (ou la personne autorisée par la loi à prendre des décisions en son nom) a les droits suivants :

  • Droit d’être traité avec respect et dignité.
  • Droit de recevoir des services sans discrimination.
  • Droit de poser des questions et de participer aux soins.
  • Dans la mesure du possible, droit à des explications claires et concises sur son état et les traitements proposés, y compris les avantages, les risques et les autres options de traitement (s’il y en a).

Responsabilités du patient

  • Afin de recevoir le traitement le plus efficace, répondre aux questions et fournir ses antécédents de manière précise et exhaustive.
  • Prendre part aux discussions et poser des questions sur ses soins, en demandant un complément d’information sur les points mal compris. Obtenir et considérer avec attention toute l’information nécessaire pour accorder son consentement éclairé au traitement ou mesurer les conséquences du refus de traitement ou de transport.
  • Respecter les droits et la vie privée des autres patients.
  • Traiter les employés d’ANB avec respect.
  • Aviser ANB de la nécessité de déplacer un transport prévu.
  • Payer pour tout service facturé.

Références principales

Charte canadienne des droits et libertés

Loi sur les droits de la personne

Nouveau‐Brunswick : Mettre en équilibre les droits à la protection des renseignements personnels et les exigences en matière d'accès