Répartiteur médical ou répartitrice médicale d’urgence
Moncton - 250228
Répartiteur médical ou répartitrice médicale d’urgence
Imaginez une carrière où, à la fin de chaque jour, vous savez que vous avez amélioré la vie des gens qui avaient besoin de votre aide.
L’équipe d’Ambulance Nouveau-Brunswick (ANB) se compose de talentueux répartiteurs médicaux et répartitrices médicales d’urgence, paramédics en soins primaires et avancés, techniciens et techniciennes d’urgence médicale et infirmiers et infirmières de vol en soins critiques. Ces professionnels de la santé interviennent de leur mieux dans les situations les plus difficiles qu’on puisse imaginer.
Au sein du service d’ambulance provincial, nos répartiteurs et répartitrices répondent aux appels du système 911 qui concernent des personnes en détresse médicale et envoient de l’aide en quelques secondes. Nos paramédics prennent alors la relève, répondant à environ 130 000 appels par an en vue de transporter les patients à l’hôpital en ambulance. Chaque année, notre équipe d’ambulance aérienne spécialisée assure également le transfert de centaines de patients parmi les plus gravement malades ou blessés à des centres médicaux spécialisés partout dans les Maritimes et au-delà.
Fonctions du poste :
Nos répartiteurs médicaux et répartitrices médicales d’urgence (RMU) sont des spécialistes en communication qui répondent aux demandes d’aide présentées au 911 lors d’urgences médicales. Depuis l’autre bout du fil, ils analysent rapidement et calmement chaque situation pour ensuite fournir des directives de survie aux appelants pendant que l’ambulance est en route.
À partir de notre centre des communications à Moncton, nos RMU affectent les paramédics aux appels d’urgence et leur fournissent, en temps réel, des rapports sur l’état des patients et d’autres renseignements importants.
Le répartiteur médical ou la répartitrice médicale d’urgence est chargé(e) d'évaluer les demandes et d'en établir l'ordre de priorité de façon uniforme, d'affecter les ressources nécessaires pour répondre aux besoins des patients et des établissements médicaux, et d’assumer les tâches qui suivent :
- Répondre aux appels téléphoniques visant des demandes de services urgentes et non urgentes, et en assurer le traitement
- Confirmer l’exactitude des informations obtenues des appelants et saisir ces données dans l’ordinateur
- Fournir les directives préalables à l’arrivée par téléphone
- Affecter les ressources ambulancières disponibles de sorte à maintenir un rendement optimal en matière de délais d’intervention
- Diriger les ambulances vers les hôpitaux de destination appropriés
- Utiliser efficacement l’équipement de la console, y compris un appareil téléphonique à plusieurs lignes, une radio et de l’équipement pour la répartition assistée par ordinateur
- Suivre les protocoles et les procédures d’exploitation standardisés établis
- Remplir la documentation appropriée au besoin.
Taux horaire : 32,3711 $
Qualités recherchées :
- Professionnalisme et maîtrise obligatoire du français et de l'anglais confirmée dans le cadre d'évaluations à l'oral seulement des capacités linguistiques dans les deux langues officielles, menées par le ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail (ou volonté à se soumettre à l'évaluation)
- Fiabilité et polyvalence
- Bienveillance et habileté à résoudre des problèmes
- Esprit d’équipe et facilité à travailler sous pression
- Pensée critique et empathie
- Aptitude pour le service à la clientèle
- Capacité physique et mentale à travailler selon un horaire de quarts rotatifs de 12 heures dans un environnement dynamique fonctionnant jour et nuit
La personne idéale pour ce poste doit :
- posséder un diplôme d'études secondaires
- avoir un casier judiciaire vierge émis au cours des 30 derniers jours
- posséder une connaissance avancée de la géographie du Nouveau-Brunswick
- avoir une bonne maîtrise du clavier et être familière avec l'environnement informatique Windows
- avoir la capacité de prendre rapidement et de manière autonome des décisions immédiates et logiques et de prendre les mesures qui s'imposent dans un environnement dynamique complexe
- démontrer des compétences en communication interpersonnelle efficaces pour traiter avec le public, le personnel d'agences alliées et les collègues
- démontrer la capacité à transférer les compétences acquises dans une application pratique en temps réel
- réussir le processus de sélection et de recrutement de RMU, y compris le cours de répartition médicale d'urgence et la formation spécialisée offerte par ANB, à savoir une formation rémunérée en classe et sur le terrain pendant une période de 6 à 8 semaines
- avoir suivi des formations et/ou des études complémentaires (atout précieux).
La date limite pour prendre part au processus de sélection est le 28 février 2024. Si vous avez des questions à poser à notre équipe des Ressources humaines, veuillez communiquer avec nous à l'adresse hr-rh@medavienb.ca.
Si vous êtes à la recherche d'une carrière qui vous permettra de changer des vies et d’avoir un effet direct sur la santé de nos collectivités, soumettez votre candidature.
Ambulance Nouveau-Brunswick s’engage à respecter le principe de l’égalité des chances dans ses pratiques en matière d’emploi, tout en assurant un environnement exempt de discrimination et de harcèlement pour chaque employé.
Nous souhaitons remercier tous les candidats et candidates qui ont manifesté de l’intérêt pour cette offre. Veuillez prendre note que nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour un entretien.