Services
CENTRE DE GESTION DES COMMUNICATIONS MÉDICALES (CGCM)
Situé à Moncton, le système centralisé de répartition des ambulances d'ANB est connu sous le nom de Centre de gestion des communications médicales (CGCM), où travaillent nos répartiteurs médicaux d’urgence (RMU) dévoués. Tous parfaitement bilingues, nos RMU répondent aux appels d'urgence, coordonnent les transferts entre établissements et répartissent les équipes de SMU terrestres et aériens. Ils fournissent aussi du soutien moral de même que des conseils et des instructions de sauvetage aux personnes en détresse médicale et à celles qui composent le 911. Grâce à une technologie de répartition et à un logiciel de triage à la fine pointe, nous sommes en mesure de traiter et de répartir en moins de 90 secondes plus de 90 % des appels 911. Notre système de localisation automatique des véhicules nous indique précisément d'où téléphone la personne en détresse ainsi qu'où se trouve l'ambulance libre la plus près. En mars 2013, le CGCM a reçu la distinction de Centre d'excellence agréé. Cette distinction - dont jouissent seulement 127 centres au monde et une dizaine au Canada - signifie que nos opérations d'intervention d'urgence fixent la norme internationale d'excellence et de qualité.
SERVICE D’AMBULANCE TERRESTRE (TRAVAILLEURS PARAMÉDICAUX)
Lorsqu'ANB reçoit un appel 911, ce sont ses travailleurs paramédicaux dévoués et compatissants qui veillent aux soins des patients et à leur transport sécuritaire à l'hôpital. ANB emploie environ 1 000 travailleurs paramédicaux en soins primaires. Deux travailleurs paramédicaux prennent place à bord de chaque ambulance. Notre parc comprend plus de 130 ambulances, et nous comptons environ 80 stations et postes d'ambulance situés stratégiquement d'un bout à l'autre du Nouveau-Brunswick. Mais nos équipes ne répondent pas nécessairement aux appels depuis ces endroits fixes. Pour s'assurer que toutes les collectivités sont desservies de façon optimale en tout temps, ANB utilise un système de déploiement dynamique. Lorsqu'une équipe répond à un appel, l'ambulance la plus proche se déplace pour couvrir la région non desservie afin qu'il y ait toujours un véhicule à proximité en tout temps. Nous répondons chaque année à près de 100 000 appels. En plus des appels 911 (qui comptent pour près de la moitié de notre volume d'appels), nous effectuons également des transferts de patients entre hôpitaux, ce qui constitue plus du tiers de notre charge de travail. Le reste des appels que nous recevons sont catégorisés comme des appels 911 non urgents.
SERVICE D’AMBULANCE AÉRIENNE (INFIRMIERS DE VOL EN SOINS CRITIQUES)
Le Service d’ambulance aérienne d'Ambulance Nouveau-Brunswick répond chaque année à plusieurs centaines d'appels d'urgence et transporte des patients malades ou blessés vers des hôpitaux spécialisés dans les Maritimes et aussi loin que Montréal et Toronto. À 5 700 mètres dans le ciel, à bord d'un aéronef à deux pilotes filant à plus de 400 km/h se trouvent deux infirmiers de vol prenant soin des patients les plus gravement blessés ou malades de la province. Nos infirmiers de vol en soins critiques comptent parmi les infirmiers agréés les plus compétents du Nouveau-Brunswick. Ils sauvent des vies dans des conditions extrêmes et difficiles. Sans les commodités d'un hôpital et le soutien de pairs, chaque mission est considérée comme critique. Afin de conserver un haut niveau de compétence clinique, nos infirmiers de vol reçoivent une formation continue pertinente pour les défis uniques qu'ils rencontrent à bord de notre aéronef.